Histoire de la robotique

Le premier automate :
Le premier automate apparaît en 1737. C'est un automate joueur de flûte qui est capable de jouer 11 airs de flûte différents. Il a été créé par Jacques Vaucanson, inventeur et mécanicien français.



Exemple d'automate :
- Un automate de Noël (automate d'apparence humanoïde ressemblant à un père Noël et qui est capable d'imiter des mouvements semblable à ceux des êtres humains)
  Naissance du mot "robot" :
Le mot "robot" est apparu pour la première fois dans la pièce de théâtre : R.U.R de Karel Čapek (1890-1938)? Le mot vient du tchèque "robota" qui signifie "travail, corvée''.

Les 3 lois de la robotique :

Première loi : 
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Deuxième loi : 
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. 

Troisième loi :
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

La naissance de la robotique :

La robotique apparaît et prend vraiment place suite à la Révolution industrielle. Puis avec les années, le nombre de robots et d'automates ont augmenté. En terme de sciences, la robotique stagne. De nombreux chercheurs ont baissé les bras en tentant de rendre autonome les robots. Les scientifiques n'arrivent pas à créer de cartes microprocesseurs suffisamment puissants exécuter des programmes pour les robots humanoïdes.

Premier robot industriel :
Le premier robot industriel est un robot développé pour le nucléaire. Il est commercialisé à partir de 1961 et produit par la société américaine Unimation dont les ingénieurs sont Joseph Engelberger et Georges Devol. 

Un robot utilisé dans la médecine :



Commentaires

Articles les plus consultés